Certains insectes peuvent causer des dommages importants sur votre pelouse. Un bon dépistage et une intervention à temps
permettent d’éviter des dégâts irréparables sur votre pelouse.
Les vers blancs sont des larves d’insectes appartenant à la famille des scarabées. Des trois principales espèces, c’est le hanneton européen qui cause les dommages les plus importants dans le sud du Québec.
Les vers blancs se nourrissent des racines de plusieurs plantes les privant ainsi de leur capacité à absorber l’eau et les éléments nutritifs, ce qui peut éventuellement causer leur mort.
Sur la pelouse, les vers blancs causent l’apparition de plaques jaunes que l’on peut arracher facilement en tirant dessus. Les dommages sont visibles en automne alors que les larves se nourrissent près de la surface du sol. Au printemps, les larves représentent une source intéressante d’alimentation pour certains animaux comme les moufettes et les ratons-laveurs qui peuvent causer encore plus de dommages en fouillant dans le sol.
Conditions favorables :
Prévenez l’apparition du ver blanc :
*Certaines personnes recommandent l’utilisation d’autres espèces de couvre-sol en mélange avec le gazon ou en remplacement de celui-ci (trèfle, thym serpolet, etc.), afin de prévenir d’autres dommages par les vers blancs. Cependant, ces derniers s’attaquent à une grande variété de plantes et aucune étude scientifique n’a démontré la résistance de ces espèces alternatives à ce type de ravageurs.
Les dommages apparaissent durant les périodes les plus chaudes et sèches de l’été, en juillet et août. Plus il fait chaud, plus l’éclosion sera rapide.
Conditions favorables :
Prévenez l’apparition de la punaise velue :
La pyrale de la canneberge est un papillon dont la chenille cause des dommages au gazon. Les dommages se manifestent par des plaques de gazon jauni. Sous ces plaques, la larve de l’insecte a dévoré les racines. Le gazon s’arrache alors facilement à la main ou avec un râteau.
Les dommages commencent à apparaître au milieu de l’été.
Conditions favorables :
Prévenez l’apparition de la pyrale de la canneberge :
La tipule des prairies cause des dommages aux grandes cultures et on voit de plus en plus de dommages sur les gazons. Adulte, la tipule ressemble à un moustique géant et est inoffensive.
Ce sont les larves de couleur brun-gris et pouvant mesurer jusqu’à 2,5 cm qui causent des dommages en grugeant les tiges des plantes. Les pelouses peuvent être complètement dévorées par les larves de tipule.
Conditions favorables :
Prévenez l’apparition de la tipule des prairies :