La pelouse apporte plusieurs bienfaits tant sur le plan de l’environnement, de la santé des citoyens, qu’en termes d’activités récréatives. En cultivant une pelouse durable, vous bonifierez ces bienfaits.
On estime qu’une pelouse d’environ 230 m2 (2 500 pi2) produit assez d’oxygène pour une famille de 4 personnes pour une année. De plus, 4 400 m2 (43 500 pi2) de pelouse séquestrent une tonne de dioxyde de carbone et absorbe des centaines de kilogrammes de dioxyde de soufre (SO2) par année.
Les brins d'herbe fixent les poussières et les polluants contenus dans l’air que nous respirons en milieu urbain. Les pelouses retiennent ainsi plusieurs millions de tonnes de polluant et de poussière provenant de l’atmosphère, procédant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air.
En limitant l’implantation de certaines mauvaises herbes, telles que la petite herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia) qui posent des problèmes d’allergies, les pelouses améliorent la qualité de l’air, la santé des citoyens et évitent ainsi des coûts de santé publique.
Lorsqu'on regarde de plus près une pelouse, on remarque tout d'abord qu'elle est constituée de milliers de plantes pérennes (vivaces) ayant chacune un système racinaire dense ainsi qu'un feuillage abondant.
Sous les brins de gazon, on peut observer une couche de matière organique, appelée «feutre», qui est une étape dans le processus de décomposition des tiges, des feuilles et des racines mortes de la pelouse. Ce feutre nourri le sol (par la décomposition de la matière organique), ce qui permet au gazon de résister au piétinement, mais également de filtrer plusieurs composés chimiques et ainsi de limiter leur migration vers les nappes phréatiques. En plongeant encore plus au cœur de la pelouse, on peut découvrir une diversité biologique impressionnante.
En effet, les pelouses de graminées supportent une faune diversifiée de micro-organismes et d'invertébrés (ex. : les insectes) comprenant des herbivores, des ennemis naturels et des décomposeurs de matière organique. Tous les éléments qui composent la diversité biologique d'un gazon sont importants et, si vous appliquez les principes de la pelouse durable, vous optimisez le « travail » bénéfique de l'écosystème composé par les graminées à gazon, le feutre et les micro-organismes.